Written by Administrator
|
Thursday, 24 January 2013 02:36 |
(KPL) : La 16ème conférence ministérielle du tourisme de l’ASEAN s’est ouverte le 20 janvier à Vientiane, sous la présidence du Prof Dr Bosèngkham VONGDARA, ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme du Laos. Le but de cet événement était de renforcer la coopération en matière de tourisme au sein de l'ASEAN et entre l'ASEAN et ses partenaires extérieurs.
S’exprimant lors de l’ouverture de cette conférence, le ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme du Laos a déclaré que le Laos se sentait très honoré d'accueillir cet évènement pour la deuxième fois, la première fois était en 2004.
Depuis dès lors, malgré les difficultés que l'ASEAN avait rencontrées dans le processus d'intégration régionale, le Laos devra accélérer dans tous les domaines de coopération, notamment la coopération en matière du tourisme.
Considéré comme l'un des secteurs économiques importants, la coopération de l'ASEAN dans le tourisme a connu un développement remarquable. Le nombre de touristes venus visiter les pays de l’ASEAN a augmenté graduellement et était passé de 73,7 millions de personnes en 2010 à plus de 81,2 millions en 2011. Les revenus obtenus par ce secteur ont contribué de manière significative à l'économie des Etats membres de l'ASEAN, ainsi que la région dans son ensemble.
Laos, en étant riche en traditions, en culture et en histoire et en abondance de la nature pittoresque, attache son importance à la promotion de la diversité culturelle, historique et éco-tourisme par le développement d'infrastructures touristiques. En conséquence, le nombre d'arrivées de touristes internationaux au Laos a augmenté de 2,7 millions de personnes en 2011 à plus de 3,2 millions en 2012, créant ainsi d'emplois et de revenus substantiels pour les Lao.
Aujourd'hui, nous avons devant nous de nombreuses questions importantes à discuter dans le but de renforcer la coopération en matière de tourisme au sein de l'ASEAN et entre l'ASEAN et ses partenaires extérieurs.
Sur cette note, je me réjouis de votre soutien et de la coopération, la participation active et la contribution à nos délibérations afin d'assurer le succès de cette importante conférence.
|